Chacun d'entre nous est familier avec le nom de Yuri AlekseevichGagarine. Ayant accompli pour la première fois dans l'histoire du monde un vol dans l'espace, il est devenu la personne la plus célèbre et la plus reconnaissable de la planète. Des millions de beautés rêvaient de lui, mais dans ses pensées il y avait toujours une seule femme - sa fidèle épouse Valentine. Qui est-elle, la femme de Gagarine?

La femme de Gagarine

Le vrai compagnon du premier cosmonaute

La seconde moitié de Yuri Alekseevich n'est pas connuedonc c'est beaucoup. Elle, contrairement aux femmes d'autres célébrités, n'a jamais exposé sa vie au public et évite à ce jour avec diligence la communication avec les journalistes. Valentina Ivanovna Gagarina a toujours été très modeste. Alors que son épouse étoilée a conquis l'univers, elle lui a fourni un arrière-famille fiable, élevant deux jeunes filles. Mais longtemps pour profiter du bonheur familial, Valentina n'était pas destinée. Quand Yuri est morte, elle n'avait que 32 ans. Étant une beauté, Valentina Ivanovna ne s'est jamais mariée. Se concentrant sur le travail et la famille, elle est restée fidèle à son seul et cher mari chéri pour toujours.

Connaissance avec son mari

Gagarina Valentina Ivanovna (dans sa jeunesse -Goryachev) est né le 15 décembre 1935 à Orenbourg. Le père Vali Ivan Stepanovich était un chef et dès l'enfance il a appris à sa fille à cuisiner délicieusement. En plus des compétences culinaires, la fille avait un talent pour la couture et le tricot. Après avoir été diplômé du lycée, Valya Goryacheva a commencé à travailler sur le télégraphe. Comme beaucoup de filles, elle a couru à ses danses dans ses temps libres. C'est là que Valentina a rencontré le cadet de l'école de pilotage d'Orenbourg Youri Gagarine.

La femme de Youri Gagarine

Valya Goryacheva a conquis le gars avec sa beauté. Cheveux foncés, yeux bruns, avec une figure figurative, elle a toujours attiré les regards des représentants du sexe opposé. Mais la beauté ne l'a pas empêchée d'être timide et timide. Comme l'écrivait l'astronaute légendaire dans ses mémoires, Valentin aimait tout: le caractère et la petite taille, les yeux noirs et le nez légèrement rousseur. Mais Yuri n'a pas d'abord fait une impression spéciale sur la fille. La femme de Gagarine se souvint qu'il avait l'air grosse et lasse d'elle. Et le hérisson saillant des cheveux courts n'était clairement pas en sa faveur.

Roman, mariage et la naissance de la fille aînée

Après la valse, Yuri Alexeyevich a invité Valentinealler skier le week-end prochain sur des skis, et les jeunes ont commencé à sortir ensemble. Mais ils ne se sont pas dépêchés avec le mariage. Valentina est entrée à l'école de médecine d'Orenbourg, où elle a reçu une spécialité en tant qu'assistante médicale. Gagarine a continué ses études. Ils se sont mariés 4 ans après leur rencontre. La cérémonie de mariage a eu lieu à Orenburg le 27 octobre 1957. Après le mariage Gagarine Yuri est allé servir dans la ville de la région de Zapolyarny Mourmansk, bientôt sa femme a déménagé à lui. C'est là que le 17 avril 1959, Valentina a donné naissance à son mari Helen.

Déménagement à la cité des étoiles et naissance de la deuxième fille

Peu de temps après la naissance du bébé YuriGagarin a déposé un rapport sur son inscription dans un groupe d'astronautes. La compétition était énorme: avec lui des déclarations ont été écrites par environ 3 000 pilotes. Le futur pionnier de l'univers passa avec succès tous les tests et fut enrôlé dans le détachement des cosmonautes soviétiques. Au printemps de 1960, il a été transféré à Star City, située au nord-est de Moscou. La femme de Youri Gagarine a déménagé après lui. Elle a obtenu un emploi de biochimiste de laboratoire au département médical du Centre de contrôle des vols. Un an plus tard, le 7 mars 1961, une jeune fille Galina est née d'un jeune couple. La fille est née 2 jours avant le 27e anniversaire de son père et un mois avant son premier vol dans l'espace.

Valentina Ivanovna Gagarina

Le jour qui a changé la vie

Alors que le cosmonaute Gagarine concentre tous ses efforts surformation, afin de faire une entrée réussie dans l'orbite terrestre, sa femme était engagée dans les petites filles. Elle était un casanier, n'aimait pas les compagnies bruyantes et fournissait à Yuri Alekseevich le confort familial dont rêvent tous les hommes. Préparer Gagarine pour le vol s'est déroulé dans une atmosphère de stricte confidentialité, et Valentina n'était pas au courant de la situation. Le jour du 12 avril 1961 pour elle a commencé de la manière habituelle. Le fait que son mari était le premier cosmonaute de la planète, elle n'a pas appris de lui-même, mais d'un voisin. Pour voir Yuri Alekseevich après le vol Valentin est arrivé seulement quelques jours plus tard, quand finalement il a été libéré à la maison. Et jusqu'à ce qu'il soit, comme beaucoup de Moscovites, je regardais la femme dans la Place Rouge, où il a serré la main avec lui-même chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev. Une foule énorme de personnes a rencontré Yuri avec des bannières et a jeté des fleurs. A partir de ce jour, le cosmonaute Gagarine est devenu un héros national et la propriété de tout le pays.

Yuri Alekseevich n'était pas sûr du succèsla fin de leur vol. Bien des années après sa mort, sa femme est tombée par hasard sur une note adressée à elle, qu'il a écrite deux jours avant d'aller dans l'espace. Dans celui-ci, il demanda à Valentine de ne pas pleurer, si quelque chose lui arrivait, et d'élever des gens dignes de ses filles. Vie personnelle Youri Gagarine a conseillé à sa femme, en cas de décès, d'organiser à sa discrétion. Mais en 1961, la note n'était pas destinée à tomber entre les mains de Valentina Ivanovna, car le vol et l'atterrissage du premier cosmonaute de la Terre ont été couronnés de succès. Gagarine a caché le papier et l'a oublié. La jeune famille a dû subir un sérieux test de gloire. Et ils l'ont bien fait.

Yuri Gagarin

La vie dans le statut de la femme du cosmonaute

Après avril 1961, le sort de Valentina Ivanovnacomplètement changé. La femme de Gagarine, étant une personne modeste et non divulguée, n'a pas pu s'habituer longtemps à l'attention du public à qui son mari, elle et les enfants ont été soumis. Les journalistes et les photographes ont pourchassé un jeune couple marié non seulement dans leur ville natale, mais aussi lors de vacances en mer. Ils ont souvent interviewé, montré à la télévision. Des gens modestes ont visité l'humble appartement de Gagarine: politiciens, acteurs, cosmonautes. Valentina Ivanovna était toujours une hôtesse hospitalière.

Yuri Alekseevich est tombé catastrophiquementbeaucoup de travail. En plus de l'emploi, il était souvent invité à l'étranger. Il restait très peu de temps pour communiquer avec sa famille, alors il a essayé de saisir toutes les occasions d'être avec Valentina, Lenochka et Galochka. Sa plus jeune fille s'appelait Chizhik, et la plus âgée - Professeur. Quand il est rentré, il a apporté des cadeaux à la famille. Avec sa femme, Yuri aimait patiner.

cosmonaute Gagarine

La femme était philosophique sur le travailGagarine. Elle s'occupait de l'éducation des filles et continuait à travailler au Centre de contrôle de la mission. Un temps libre que la jeune femme a passé à tricoter des vêtements chauds pour son mari et ses filles. En essayant d'égaler le statut de l'épouse du premier cosmonaute, Valentina Ivanovna Gagarina l'a accompagné lors de nombreux voyages à l'étranger et lors de grandes réceptions. Mais la publicité ne l'a pas gâtée: elle est restée cette humble fille, dont Yury a déjà eu un coup de foudre.

La mort de Gagarine

L'idylle de la famille s'est effondrée à un moment donné. 27 mars 1968 Yuri Alekseevich et son instructeur Vladimir Seryogin effectuent un vol d'entraînement sur le chasseur. Soudainement, l'avion s'est écrasé dans le sol et les deux pilotes ont été tués. La femme de Gagarine a eu du mal à survivre à sa mort. Elle avait des petites filles dans ses bras, qu'elle devait maintenant porter aux gens elle-même. Yuri Alekseevich a quitté sa famille pas un si grand héritage. Pour sa vie "stellaire", il a réussi à gagner seulement 2 appartements (à Moscou et Star City) et l'ancienne "Volga" du 21ème modèle. Logement dans la capitale qu'il a reçu peu de temps avant sa mort.

femme et enfants de Gagarine

L'autre vie de Valentina Ivanovna

La veuve de Gagarine après la mort de son mari à Moscou a décidéNe bouge pas. Elle restait à vivre dans la Cité des Étoiles, craignant que dans la capitale ses filles n'auraient pas de passage. Valentina Ivanovna ne s'est plus mariée. Elle s'est repliée sur elle-même et a cessé de contacter les journalistes et les personnes intéressées par la biographie de son mari. Depuis un demi-siècle, après la mort de Yuri Alekseevich, le nom de sa veuve dans les médias n'est pas si fréquent. En 1981, Valentina Ivanovna publie un livre "108 minutes et toute la vie", dédié à la mémoire de son mari. En outre, elle a publié à plusieurs reprises des souvenirs de son mari. Maintenant, l'épouse de Youri Gagarine a pris sa retraite depuis longtemps. Elle continue à vivre dans le même appartement de la Star City, où elle a déjà déménagé avec son mari, ne refuse pas de rencontrer les premiers habitants de l'Etat, mais ne donne toujours pas d'interviews aux journalistes. Valentina Ivanovna essaie de soutenir le Musée de Yuri A. Gagarine de toutes les manières possibles et a transféré beaucoup de ses effets personnels.

veuve de gagarine

Enfants et petits-enfants du cosmonaute

Les filles de Gagarine ont longtemps grandi. Comme il l'avait rêvé, ils sont devenus dignes et respectés dans la société. Ce mérite appartient entièrement à Valentina Ivanovna, car la femme a dû les élever et les enseigner de manière indépendante. Elena est diplômée de la Faculté d'Histoire de l'Université d'Etat de Moscou, elle a reçu la qualification de critique d'art. Il occupe le poste de directeur général du Musée du Kremlin de Moscou. Galina a étudié à l'Institut d'économie nationale à Moscou, aujourd'hui à la tête du Département d'économie. Elle a défendu sa thèse de doctorat, est devenue professeur. Les filles ont donné à Valentina Ivanovna deux petits-enfants: Catherine et Yura. La femme et les enfants de Gagarine vivent très amicalement. Ils ont une merveilleuse tradition familiale: se réunir chaque année le jour de l'anniversaire de Yuri Alekseevich pour un festin modeste dans un appartement de la Cité des étoiles et se laisser aller aux souvenirs de son grand mari, père et grand-père.

</ p>

Each of us is familiar with the name of Yuri AlekseevichGagarin. Having accomplished for the first time in world history a flight into space, he became the most famous and recognizable person on the planet. Millions of beauties dreamed of him, but in his thoughts there was always a single woman - his faithful wife Valentine. Who is she, Gagarin's wife?

Gagarin's wife

The true companion of the first cosmonaut

The second half of Yuri Alekseevich is not knownso it is a lot. She, unlike the wives of other famous people, has never exposed her life to the public and to this day diligently avoids communication with journalists. Valentina Ivanovna Gagarina has always been very modest. While her starry spouse conquered the universe, she provided him with a reliable family rear, raising two young daughters. But long to enjoy the family happiness Valentina was not destined. When Yuri died, she was only 32 years old. Being a beauty, Valentina Ivanovna never married. Focusing on work and family, she remained faithful to her only and dearly beloved husband forever.

Acquaintance with her husband

Gagarina Valentina Ivanovna (in girlhood -Goryachev) was born on December 15, 1935 in Orenburg. Father Vali Ivan Stepanovich was a chef and from childhood he taught his daughter to cook deliciously. In addition to culinary skills, the girl had a talent for sewing and knitting. After graduating from high school, Valya Goryacheva began to work on telegraph. Like many girls, she ran to her dances in her spare time. It was there that Valentina met the cadet of the Orenburg Flight School Yuri Gagarin.

Yuri Gagarin's wife

Valya Goryacheva conquered the guy with her beauty. Dark-haired, brown-eyed, with a figurative figure, she always attracted the views of representatives of the opposite sex. But beauty did not stop her from being shy and shy. As the legendary astronaut wrote in his memoirs, in Valentine he liked everything: both character and short height, and dark eyes, and a slightly freckled nose. But Yuri did not initially make a special impression on the girl. Gagarin's wife remembered that he seemed big-headed and lop-eared to her. And the protruding hedgehog of short-cropped hair was clearly not in his favor.

Roman, wedding and the birth of the eldest daughter

After the waltz, Yuri Alexeyevich invited Valentinego skiing next weekend on skis, and young people started dating. But they did not hurry with the wedding. Valentina entered the Orenburg medical school, where she received a specialty as a medical assistant. Gagarin continued his studies. They married 4 years after they met. The wedding ceremony took place in Orenburg on October 27, 1957. After the wedding Gagarin Yuri went to serve in the city of Zapolyarny Murmansk region, soon his wife moved to him. It was there that on April 17, 1959, Valentina gave birth to her husband Helen.

Moving to the Star City and the birth of the second daughter

Soon after the birth of the baby YuriGagarin filed a report on his enrollment in a group of astronauts. The competition was huge: together with him statements were written by about 3 thousand pilots. The future pioneer of the universe successfully passed all the tests and was enlisted in the detachment of Soviet cosmonauts. In the spring of 1960, he was transferred to the Star City, located northeast of Moscow. Yuri Gagarin's wife moved after him. She got a job as a laboratory biochemist in the medical department of the Flight Control Center. A year later, on March 7, 1961, a young daughter Galina was born to a young couple. The girl was born 2 days before the 27th birthday of her father and a month before his first flight into space.

Valentina Ivanovna Gagarina

The day that changed life

While cosmonaut Gagarin concentrated all his efforts ontraining, in order to make a successful entry into Earth's orbit, his wife was engaged in small daughters. She was a homebody, did not like noisy companies and provided Yuri Alekseevich with the family comfort that all men dream of. Preparing Gagarin for the flight took place in an atmosphere of strict secrecy, and Valentina was not privy to the course. The day of April 12, 1961 for her began in the usual way. The fact that her husband was the first cosmonaut of the planet, she learned not from himself, but from a neighbor. To see Yuri Alekseevich after the flight Valentine happened only a few days later, when finally he was released home. Until then, she, like many Muscovites, was looking at her husband in Red Square, where he was shaken by the hand of the USSR Secretary General Nikita Khrushchev. A huge crowd of people met Yuri with banners and threw flowers. From that day on, cosmonaut Gagarin became a nation-wide hero and the property of the whole country.

Yuri Alekseevich was not sure of the successfulthe end of their flight. Many years after his death, his wife accidentally stumbled upon a note addressed to her, which he wrote 2 days before going into outer space. In it, he asked Valentine not to mourn, if something happened to him, and to bring up worthy people from his daughters. Personal life Yuri Gagarin advised his wife in case of his death to arrange at his discretion. But in 1961 the note was not destined to fall into the hands of Valentina Ivanovna, because the flight and landing of the first cosmonaut of the Earth were successful. Gagarin hid the paper and forgot about it. The young family had to undergo a serious test of glory. And they did it well.

Yuri Gagarin

Life in the status of the cosmonaut's wife

After April 1961, the fate of Valentina Ivanovnacompletely changed. Gagarin's wife, being a modest and unpublicized person, for a long time could not get used to the close attention of the public to whom her husband, she and the children were subjected. Journalists and photographers chased a young married couple not only in their hometown, but also during a holiday at sea. They often interviewed, shown on TV. Modest people visited the humble apartment of Gagarin: politicians, actors, cosmonauts. Valentina Ivanovna was always a hospitable hostess.

Yuri Alekseevich fell catastrophicallya lot of work. In addition to employment, he was often invited abroad. There was very little time left to communicate with his family, so he tried to use every opportunity to be with Valentina, Lenochka and Galochka. His younger daughter he called Chizhik, and the older one - Professor. When he came home, he brought presents to the family. With his wife, Yuri liked to skate.

cosmonaut Gagarin

The wife was philosophical about workGagarin. She was engaged in raising daughters and continued to work in the Mission Control Center. A free time the young woman spent for knitting warm clothes to her husband and daughters. Trying to match the status of the wife of the first cosmonaut, Valentina Ivanovna Gagarina accompanied him on many foreign trips and on high receptions. But publicity has not spoiled her: she still remained that humble girl, whom Yury once fell in love with at first sight.

The death of Gagarin

The family idyll collapsed at one point. March 27, 1968 Yuri Alekseevich and his instructor Vladimir Seryogin made a scheduled training flight on the fighter. Suddenly, the plane crashed into the ground and both pilots were killed. Gagarin's wife had a hard time surviving his death. She had little daughters in her arms, which she now had to take to the people herself. Yuri Alekseevich left his family not such a big inheritance. For his "stellar" life, he managed to gain only 2 apartments (in Moscow and Star City) and the old "Volga" of the 21st model. Housing in the capital he received shortly before his death.

wife and children of Gagarin

The further life of Valentina Ivanovna

The widow of Gagarin after her husband's death in Moscow decidedDo not move. She remained to live in the Star City, fearing that in the capital her daughters would not be given a passage. Married Valentina Ivanovna did not come out any more. She withdrew into herself and stopped contacting journalists and people interested in her husband's biography. For half a century, after the death of Yuri Alekseevich, the name of his widow sounded in the media is not so often. In 1981, Valentina Ivanovna published a book "108 minutes and all life", dedicated to the memory of her husband. In addition, she repeatedly published memories of her husband. Now the wife of Yuri Gagarin has long retired. She continues to live in the same apartment in the Star City, where she once moved with her husband, does not refuse to meet the first people of the state, but still does not give interviews to journalists. Valentina Ivanovna tries to support the Museum of Yuri A. Gagarin in every possible way, and has transferred a lot of his personal belongings.

widow of gagarin

Children and grandchildren of the cosmonaut

Gagarin's daughters have long grown. As he had dreamed, they became worthy and respected people in society. This merit belongs entirely to Valentina Ivanovna, because the woman had to raise and teach them independently. Elena graduated from the Faculty of History of Moscow State University, she received the qualification of an art critic. He holds the post of general director of the Moscow Kremlin Museum. Galina studied at the Institute of National Economy in Moscow, today heads the Department of Economics in it. She defended her doctoral dissertation, became a professor. Daughters gave Valentina Ivanovna two grandchildren: Catherine and Yura. Wife and children of Gagarin live very amicably. They have a wonderful family tradition - to gather every year on the birthday of Yuri Alekseevich for a modest feast in an apartment in the Star City and indulge in memories of his great husband, father and grandfather.

</ p>