Le millepertuis est une plante herbacée qui attireattention aux fleurs jaunes, qui est omniprésente. Il n'a pas besoin de conditions spéciales pour la croissance. Il peut être trouvé sur les franges de la forêt, les champs, les prés et les enjeux proches, les lacs, les rivières. Le millepertuis a trouvé une large acceptation dans les recettes de la médecine populaire pour la thérapie et la prévention de diverses maladies.

Fleurs de millepertuis

Composition d'herbes médicinales

La structure chimique de la plante est diverse et comprend les substances suivantes:

  • Un complexe de vitamines essentielles, y compris le carotène, les tocophérols, les vitamines B et la rutine.
  • Les flavonoïdes et les phytoncides.
  • Micro et macro éléments (potassium, magnésium, fer, zinc).
  • Tanins.
  • Huiles essentielles et sucres.

La variété d'oligo-éléments utiles détermine les propriétés curatives de l'herbe, et il y a des contre-indications à cette plante. Surtout si vous négligez les règles d'admission et la dose permise.

Indications d'utilisation du millepertuis

La plante est utilisée comme plante médicinalesignifie dans la période de floraison. Il y a longtemps, l'herbe était utilisée pour fabriquer des boissons médicinales, qui étaient traitées contre la grippe, le rhume, les rhumatismes, les maux de tête et les maladies gastro-intestinales. Quand récolter les fleurs de millepertuis? En règle générale, l'herbe mûrit de juin à août. Pendant cette période, vous pouvez le collecter pour le séchage et l'utilisation ultérieurs.

Millepertuis, propriétés curatives et contre-indications

Les femmes utilisaient le millepertuis avec inflammation des organes génitaux. Les principales qualités de guérison comprennent:

  • renforcer le système immunitaire du corps en raison de la teneur en tocophérols;
  • Renouveler la surface de la peau, améliorer l'acuité visuelle et protéger le corps des effets des virus et des bactéries;
  • réduction des processus inflammatoires et augmentation de la vitesse de resserrement des plaies;
  • action antiparasitaire;
  • améliorer la performance du muscle cardiaque;
  • empêcher la dégénérescence des cellules saines en cellules cancéreuses;
  • amélioration de l'épiderme et empêche son vieillissement;
  • renforcement des parois des vaisseaux sanguins;
  • effet antimicrobien;
  • effet antidépresseur.

Les fleurs de millepertuis sont largement utilisées dansla fabrication de cosmétiques qui sont utilisés pour traiter l'acné, réduire la production de graisse sous-cutanée, les lésions pustuleuses de la peau, ainsi que pour préserver la jeunesse et la fraîcheur de la peau.

Quoi sécher avec du millepertuis: des feuilles ou des fleurs? Le choix dépend de la façon dont vous voulez utiliser la culture. La médecine traditionnelle utilise principalement des inflorescences de plantes pour le traitement des pathologies suivantes:

  • Gastrite.
  • Brûlures d'estomac
  • Prostatite.
  • Inflammation de la vésicule biliaire.
  • État dépressif.
  • Maladies gynécologiques.
  • Tuberculose et bronchite.
  • Sinusite
  • L'alcoolisme
  • Hépatite
  • Brûler
  • Incontinence urinaire chez un enfant.

Millepertuis

Le millepertuis possède un grand nombre de propriétés utiles et guérit des pathologies graves.

Les secrets de la collecte

Le temps de récolte du millepertuis est déterminé en fonction de la période de floraison. En raison de la large diffusion de la plante, la période est déterminée spécifiquement, en fonction du lieu de croissance.

La partie florale de la plante est récoltée. La coupe est faite à une distance de 10-12 cm de l'extrémité du millepertuis. Plus il y a d'inflorescences, mieux c'est.

Quand fleurit le millepertuis? Le meilleur moment pour la récolte commence généralement à partir de la deuxième décade de juillet. L'endroit le plus favorable pour collecter les plantes sont les franges et les prairies du désert. Les experts ne recommandent pas la collecte du millepertuis près des autoroutes et des villes.

Comment sécher les fleurs de millepertuis? Ceci est fait de deux façons. Après la collecte, la quantité requise de millepertuis est étalée sur une surface droite pour le séchage (à cette fin, une casserole est utilisée).

La deuxième méthode est la suivante: les paquets sont attachés dans un état suspendu.

Il est interdit de frapper la plante directement au soleil. De plus, pendant le séchage, les plantes devraient avoir accès à de l'air frais. Sinon, ils peuvent baver.

L'usine de millepertuis de St. John's

Après séchage, le millepertuis est stocké de la manière suivante:

  • suspension par petits faisceaux;
  • broyage et emballage de matières premières dans des sacs en papier ou des bocaux en verre.

Ainsi, la plante peut être stockée pendant environ 3 ans, si l'humidité n'est pas autorisée à entrer. Ceci est approprié pour l'endroit sec et sombre.

Un autre type de stockage - l'huile de millepertuis. Cette méthode est pratique et vous permet de conserver les qualités utiles de la plante pendant une longue période.

Comment faire de l'huile de millepertuis

Pour cuisiner, prenez 100 g d'inflorescences etles feuilles de la plante, écraser à fond. Verser la matière première préparée avec 200 ml d'huile d'olive ou de tournesol. Il devrait être infusé pendant un mois. Lorsque l'huile est prête, assurez-vous de la filtrer et appliquez-la comme indiqué.

La recette est considérée comme basique, mais il y a une autremoyen de préparation. Prendre 500 g de fleurs de plantes fraîches et verser un litre d'huile d'olive et 500 ml de vin blanc sec. Tous les composants sont bien mélangés et laissés au repos pendant 30 jours. Cap avec une serviette. Alors que l'huile sera infusée, l'alcool en sortira. Au cours de cette période, toutes les propriétés utiles de la plante vont passer dans le mélange, et on peut commencer à utiliser un remède pour la thérapie de diverses pathologies.

L'huile de millepertuis peut être utilisée pour diverses maladies:

  • Douleur d'une nature neurale et musculaire.
  • Violation de la circulation sanguine.
  • Maladies de la peau.
  • Spasmes et convulsions.

En médecine populaire, l'huile de millepertuis est utilisée pour:

  • cicatrisation, abcès et brûlures;
  • traitement de l'inflammation de la peau et de la cavité buccale (herpès, allergies);
  • avec des pathologies névralgiques;
  • avec des ulcères.

Pour traiter les ulcères d'estomac, il peut être utilisé pour 1 cuillère à soupe. cuillère avant de manger pendant 30 jours.

Guérir le thé du millepertuis

Il existe des recettes qui peuvent être utilisées à la maison pour traiter de nombreuses maladies.

Comment faire du thé à partir de fleurs de millepertuis? La préparation correcte de la boisson prévoit de l'infuser dans une théière en porcelaine, qui avant cela est échaudée avec de l'eau bouillante. Ensuite, vous devriez prendre 10 g de fleurs séchées de la plante versez un verre d'eau bouillante. Attendez quelques minutes et buvez frais. La boisson est un tonique. Il est saoul avec des rhumes, des troubles du sommeil, de l'anxiété et des états dépressifs.

Le thé thérapeutique dans la période des maladies catarrhales est préparé comme suit:

  1. Prélevez 2,5 cuillères à soupe de fleurs de millepertuis et 3 cuillères à soupe de canneberges dans 0,3 litre d'eau bouillante. Laissez-vous insister sur la nuit.
  2. Buvez une boisson préparée pour le lendemain.

Pour faire du thé tonifiant, vous avez besoinprendre dans des proportions égales de millepertuis et de rose de chien (2 cuillères à soupe) et 1 cuillère à café d'origan. Brew et insister pour une longue période (5-7 heures). Buvez devrait être utilisé plusieurs fois par jour pour la récupération du corps.

Millepertuis

Pour un thé rafraîchissant, prenez 20 g de millepertuis, une feuille de cassis et versez un verre d'eau bouillante. Brew pendant 20 minutes. Boire comme une boisson.

St. John's Wort médicaments pour usage domestique

Le bouillon de la plante est préparé à partir du calcul de 30 g séchésherbe, qui a versé 0,5 litres d'eau. Mettez le produit sur un petit feu et faites bouillir pendant une demi-heure. Puis donnez du temps au bouillon pour infuser. En outre, il doit être filtré et filtré. Le résultat est un liquide d'une teinte brun rougeâtre, qui préserve complètement toutes les propriétés utiles du millepertuis. La décoction peut être utilisée en interne et en externe dans la qualité des lotions et des compresses.

L'infusion d'herbes sèches ou fraîches sera prête,après 4-6 heures, qui ont passé depuis le moment de son brassage. Liquide saturé et parfumé est utilisé pour le traitement de la gastrite, la colite, la lithiase biliaire et les processus d'inflammation de la sphère génito-urinaire. L'utilisation de l'infusion pour rincer la gorge et la cavité buccale pendant la stomatite aide beaucoup. Comme une lotion, le remède est utilisé pour les piqûres de moustiques, l'irritation de la peau, les abcès et les plaies de divers types.

Comment infuser les fleurs de millepertuis? La durée du processus dépend en grande partie du fait que vous devez faire du thé, de l'infusion ou de la décoction.

Dans certains cas, l'herbe séchée St. John's Wortpréparation de teinture. 10 g de matières premières sont prises 7 parties d'alcool ou 10 parties de vodka. Dans le récipient en verre, le médicament est perfusé pendant 3 jours. La teinture d'alcool est utilisée comme anesthésique, agent chauffant et anti-inflammatoire pour le traitement des douleurs musculaires et articulaires.

Une autre méthode d'utilisation de la plante estpréparation de l'extrait de millepertuis. Selon la recette, 50 g d'herbe doivent être remplis avec la même quantité d'alcool. Si la vodka est utilisée pour faire l'extrait, elle est prise deux fois plus. Il aide à la thérapie des abcès et des ulcères. Pour traiter la douleur dans le dos, vous devez appliquer une lotion de l'extrait.

Pour rincer votre bouche dans un verre d'eau, vous devez ajouter quelques gouttes de la drogue. La procédure permettra de soulager l'odeur désagréable et renforcer la gomme.

Pour le traitement des ecchymoses, des coupures et des fracturesun onguent efficace avec le millepertuis est utilisé. Pour cuire il faut prendre 20-30 g, broyé à l'état de poudre, de matières premières. Ajouter un peu de graisse de porc et bien mélanger. Conserver la pommade dans un endroit frais, et de préférence dans le réfrigérateur.

Il y a une recette où au lieu de la graisse de porc prendreVaseline ou crème pour bébé. La poudre d'herbe est mélangée avec une base grasse dans un rapport de 1: 1. Conserver au réfrigérateur Méthode d'application: appliquer sur la zone affectée 3 fois par jour jusqu'à ce que la douleur diminue.

Recettes cosmétiques

Les fleurs ou les feuilles du millepertuis ne peuvent pas être appliquéesseulement à des fins pharmaceutiques, mais aussi pour préparer à partir de ces composants des masques fins et des décoctions pour le visage. Après tout, la plante est capable d'aider une femme à obtenir une peau belle et saine.

Les possibilités du millepertuis sont si larges qu'ils permettent de l'utiliser dans différentes recettes de beauté.

L'usine est acquise non seulement dans la pharmacie, mais aussi collectée de manière indépendante. À la maison, n'ayant que des moyens improvisés, vous pouvez préparer des bouillons de guérison, des infusions, des masques et des crèmes pour le visage.

Comment brasser des fleurs de millepertuis

Efficaces sont les moyens de prendre soin du problème, combiné ou peau avec inflammation:

  • Pour travailler les glandes sébacées normalisées,devrait utiliser la teinture de millepertuis. Il est fabriqué à partir de 2 cuillères d'herbes et 250 ml d'eau bouillante. Après 30 minutes, le mélange est prêt, il est filtré et le visage frotté. Dans une semaine, la peau deviendra plus sèche et le processus inflammatoire disparaîtra. Pour maintenir un effet positif, vous devez vous essuyer le visage le matin et le soir pendant 30 jours.
  • Pour se débarrasser de l'éclat gras et amélioréles pores doivent utiliser l'infusion de cette plante, congelés sous forme de cubes. Le bouillon est fabriqué conformément à la recette précédente et versé dans des formes spéciales. Puis ils les mettent au réfrigérateur avant de les congeler. Utilisez des cubes tous les jours après le lavage du soir, en les essuyant la peau. L'utilisation régulière rétrécira les pores et rajeunira la peau. En plus du résultat, l'apparence de l'acné va diminuer, les petites rides seront lissées, et le contour du visage sera resserré. Pour améliorer l'effet dans les cubes, vous pouvez ajouter l'herbe d'eucalyptus et de sauge.
  • Pour la peau sèche du visage, vous pouvez préparer une crème. Il faut prendre 30 g de plante et de beurre, quelques gouttes de jus d'un citron, puis mélanger. Appliquez sur la peau du visage avant d'aller au lit.
  • Pour la peau sèche est appliquéemasque nourrissant, qui comprend 10 g de millepertuis, 1 jaune et quelques cuillères de jus de carotte. L'agent est appliqué sur le visage nettoyé et laissé pour un quart d'heure. Ensuite, le masque est retiré et la crème nourrissante est appliquée.
  • Pour préparer une lotion contre les rides, vous devez prendre un verre d'infusion et une cuillère à soupe de vodka. Après le lavage, il est nécessaire d'essuyer la peau avec le visage, le cou et le cou.
  • Bain pour les talons. 100 g de plante sèche versez un litre d'eau chaude. Bouillir 5 minutes. Le bouillon est versé dans un récipient pratique et les procédures de bain pour les pieds sont commencées.

L'utilisation régulière de cosmétiques à base de plantes rendra la peau du visage radieuse et saine.

Propriétés thérapeutiques du millepertuis pour un corps féminin

En gynécologie, l'herbe a longtemps été utilisée pour traiter les érosions et les irrégularités menstruelles. Pendant la période de traitement, il est recommandé d'abandonner la vie sexuelle.

Le millepertuis est utilisé dans les maladies suivantes:

  • Dysfonctionnement du cycle menstruel. Utilisez sous la forme de thé 750 ml par jour pendant 90 jours.
  • Érosion cervicale. Un verre de fleurs de millepertuis séchées est séché dans une poêle ou une plaque à pâtisserie. Ensuite, il est pulvérisé et versé avec de l'huile végétale. Insister en secouant périodiquement pendant 12 jours. Filtrer et insérer dans les tampons du vagin, trempés dans une décoction. Le traitement doit être effectué jusqu'à guérison complète.
  • Mastopathie. 20 grammes de millepertuis sont versés dans 500 ml d'eau bouillante. Cuire jusqu'à ce que le volume du liquide soit réduit d'un facteur 2. Prendre 30 ml trois fois par jour après les repas. Le traitement se poursuit pendant un mois. Faites une pause pendant 14 jours. Si nécessaire, continuez avec cette perfusion.

Millepertuis pour le traitement de diverses pathologies chez une femme peut réduire les symptômes de la maladie, à condition de l'exactitude de l'apport et la durée nécessaire du cours.

Millepertuis pour hommes

La plante a des propriétés tonifiantes, etpeut augmenter l'activité sexuelle des membres du sexe fort. Particulièrement utile pour ceux qui ont une érection diminuée à la suite d'une fatigue chronique ou de situations stressantes.

Thé de fleurs de millepertuis

Pour augmenter la puissance des recettes suivantes:

  • 10 grammes d'herbes pour un verre d'eau chaude etinsister pour une demi-heure. Filtrer la perfusion et consommer 50 ml pas plus de 3 fois par jour jusqu'à ce que la condition soit soulagée. Le cours de la thérapie est au moins 1 mois.
  • Extrait du millepertuis 40 g d'herbe mélangée avec 100 grammes de vodka. Fermez hermétiquement et mettez dans un endroit sombre. Buvez le produit 3 fois par jour pendant 40 gouttes. Le cours du traitement ne devrait pas dépasser 30 jours.
  • Bouillon de millepertuis Pour préparer la préparation, mélanger 10 grammes d'herbe avec un verre d'eau. Mettez le feu et faites bouillir. Ensuite, faites cuire le mélange dans un bain d'eau pendant une demi-heure. Utilisez au moins une demi-heure avant les repas de 50 ml chacun. Le cours de la thérapie est de 30 jours.

Lors de l'exécution de la procédure correcte de préparation de médicaments à base de millepertuis, il est possible d'obtenir le retour de la puissance et de l'activité sexuelle chez les hommes.

Quelles sont les contre-indications pour le millepertuis?

Malgré de nombreuses qualités utiles, l'usineest toxique. Il y a des propriétés médicinales et des contre-indications à l'herbe. Si vous le prenez pendant une longue période et non contrôlé, cela peut avoir des conséquences négatives: un goût amer dans la bouche, une augmentation de la taille du foie et plus encore.

L'utilisation de médicaments est interdite dans les conditions suivantes:

  • Pendant la grossesse et l'allaitement, il est interditprendre des médicaments à base de millepertuis. Après tout, le médicament peut aggraver les qualités gustatives du lait maternel. Dans le même temps, le lavage de la décoction de la plante et l'utilisation de pommades sont autorisés pendant toute la période de portage de l'enfant.
  • Avec les maladies oncologiques de la région génitale.
  • Avec des maladies chroniques du foie et des reins.
  • Avec une consommation excessive d'alcool.

Lors de l'application des fonds basés sur St. John's Wort, il est nécessaire d'observer les règles pour leur réception:

  • Pendant la période de consommation, les préparations à base de plantes, il y a une augmentation de la sensibilité à la lumière directe du soleil. En ce moment, il est préférable d'éviter d'avoir une lumière ultraviolette sur la peau.
  • Lorsque l'hypertension n'est pas recommandé d'utiliser des fonds avec le millepertuis, en raison de sa capacité à augmenter la pression artérielle.
  • Il est interdit d'utiliser des préparations à base de plantes pour les personnes qui ont subi des opérations de transplantation d'organes. Le millepertuis peut rejeter un corps étranger.
  • L'herbe réduit l'effet de l'utilisation de la contraception.
  • La période prolongée de consommation de millepertuis par les hommes conduit à un affaiblissement de la puissance.
  • Il est déconseillé d'utiliser des préparations contenant du millepertuis plus de 4 semaines. Cela peut provoquer une augmentation du foie.
  • L'usine est capable de déclencher le corps de la production d'hormones mâles, ce qui est lourd pour les femmes en violation du cycle menstruel et la croissance des cheveux sur le visage.
  • Il est interdit d'utiliser les fleurs du millepertuis avecantibiotiques. La plante favorise l'élimination rapide du médicament du corps, ce qui conduira à une diminution de l'effet et le traitement ne donnera pas un résultat positif.

Avant de commencer à prendre le médicament, vous devez demander conseil à un spécialiste sur la dose optimale et la durée du traitement.

Le millepertuis est une plante étonnantea de nombreuses propriétés utiles. Il est en mesure de fournir une assistance dans la thérapie et la prévention de diverses maladies. Il peut être utilisé non seulement en médecine, mais aussi en cosmétologie. Avec une utilisation appropriée avec le respect du cours du traitement et dans le dosage approprié, le millepertuis ne peut que bénéficier au corps. Pour utiliser l'usine pendant une longue période n'est pas recommandé d'éviter les conséquences négatives et les complications graves.

</ p>

St. John's wort is a herbaceous plant that attractsattention to yellow flowers, which is ubiquitous. He does not need special conditions for growth. It can be found on the fringes of the forest, fields, meadows and near stakes, lakes, rivers. The St. John's wort has found wide acceptance in the recipes of folk medicine for the therapy and prevention of various diseases.

St. John's wort flowers

Composition of medicinal herbs

The chemical structure of the plant is diverse, and includes the following substances:

  • A complex of essential vitamins, including carotene, tocopherols, B vitamins and rutin.
  • Flavonoids and phytoncides.
  • Micro and macro elements (potassium, magnesium, iron, zinc).
  • Tannins.
  • Essential oils and sugars.

The variety of useful trace elements determines the healing properties of the herb, and there are contraindications to this plant. Especially if you neglect the rules of admission and the allowable dose.

Indications for use of St. John's wort

The plant is used as a medicinal plantmeans in the flowering period. Long ago, grass was used to create medicinal drinks, which were treated with flu, colds, rheumatism, headache and gastrointestinal diseases. When to collect St. John's wort flowers? As a rule, the grass ripens from June to August. During this period, you can collect it for subsequent drying and use.

St. John's Wort healing properties and contraindications

Women used St. John's wort with inflammation of the genitals. The main healing qualities include:

  • strengthening the immune system of the body due to the content of tocopherols;
  • Renewing the skin surface, improving visual acuity and protecting the body from the effects of viruses and bacteria;
  • reduction of inflammatory processes and an increase in the rate of wound tightening;
  • antiparasitic action;
  • improving the performance of the heart muscle;
  • prevent the degeneration of healthy cells into cancerous cells;
  • improvement of the epidermis and prevents its aging;
  • strengthening of the walls of blood vessels;
  • antimicrobial effect;
  • antidepressant effect.

St. John's wort flowers are widely used in thethe manufacture of cosmetics that are used to treat acne, reduce the production of subcutaneous fat, pustular lesions of the skin, as well as to preserve youth and freshness of the skin.

What to dry with St. John's wort: leaves or flowers? The choice depends on how you want to use the culture. Traditional medicine mainly uses inflorescences of plants for the treatment of the following pathologies:

  • Gastritis.
  • Heartburn.
  • Prostatitis.
  • Inflammation of the gallbladder.
  • Depressive state.
  • Gynecological diseases.
  • Tuberculosis and bronchitis.
  • Sinusitis.
  • Alcoholism.
  • Hepatitis.
  • Burn.
  • Urinary incontinence in a child.

St. John's Wort

St. John's wort possesses a huge number of useful properties and heals serious pathologies.

Secrets of collecting

The harvesting time of St. John's wort is determined according to the period of its flowering. Due to the wide spread of the plant, the period is determined specifically, depending on the place of growth.

The flowering part of the plant is harvested. The cut is made at a distance of 10-12 cm from the tip of St. John's wort. The more inflorescences, the better.

When blossoms St. John's wort? The best time for harvesting usually starts from the second decade of July. The most favorable place to collect the plants are the desert fringes and meadows. Experts do not recommend collecting St John's wort near motorways and cities.

How to dry St. John's wort flowers? This is done in two ways. After collection, the required amount of St. John's wort is laid out on a straight surface for drying (for this purpose a pan is used).

The second method is as follows: the bundles are tied up in a suspended state.

It is forbidden to hit the plant with direct sunlight. In addition, during drying, plants should have access to fresh air. Otherwise, they can hobble.

St. John's wort plant

After drying, St. John's wort is stored in this way:

  • suspension by small bundles;
  • grinding and packing of raw materials in paper bags or glass jars.

Thus, the plant can be stored for about 3 years, if moisture is not allowed to enter. This is suitable for dry and dark place.

Another type of storage - the oil of St. John's wort. This method is convenient and allows you to preserve the useful qualities of the plant for a long time.

How to make St. John's wort oil

For cooking, take 100 g of inflorescences andthe leaves of the plant, crush thoroughly. Pour the prepared raw material with 200 ml of olive or sunflower oil. It should be infused for a month. When the oil is ready, be sure to strain it and apply it as directed.

The recipe is considered basic, but there is anotherway of preparation means. Take 500 g of fresh plant flowers and pour a liter of olive oil and 500 ml of white dry wine. All components are thoroughly mixed and allowed to stand for 30 days. Cap it with a napkin. While oil will be infused, alcohol will come out of it. Over this period of time, all the useful properties of the plant will pass into the mixture, and one can start using a remedy for the therapy of various pathologies.

The oil of St. John's wort can be used for various diseases:

  • Pain of a neural and muscular nature.
  • Violation of blood circulation.
  • Diseases of the skin.
  • Spasms and convulsions.

In folk medicine, St. John's wort oil is used as a means for:

  • wound healing, abscesses and burns;
  • treatment of inflammation of the skin and oral cavity (herpes, allergies);
  • with neuralgic pathologies;
  • with ulcers.

To treat stomach ulcers, it can be used for 1 tbsp. spoon before eating for 30 days.

Healing tea from St. John's wort

There are recipes that can be used at home to treat many diseases.

How to make tea from St. John's wort flowers? The correct preparation of the drink provides for brewing it in a porcelain teapot, which before that is scalded with boiling water. Next, you should take 10 g of dried flowers of the plant pour a glass of boiling water. Wait for a few minutes and drink fresh. The drink is a tonic. He is drunk with colds, sleep disorders, anxiety and depressive conditions.

Therapeutic tea in the period of catarrhal diseases is prepared as follows:

  1. Brew 2.5 tablespoons of St. John's wort flowers and 3 tablespoons of cranberries in 0.3 liters of boiling water. Leave to insist on the night.
  2. Drink a prepared drink for the next day.

To make toning tea, you needtake in equal proportions St. John's wort and dog rose (2 tablespoons) and 1 teaspoon oregano. Brew and insist for a long time (5-7 hours). Drink should be used several times a day for the recovery of the body.

St. John's wort harvesting time

For a refreshing tea take 20 g of St. John's wort, a sheet of currant and pour a glass of boiling water. Brew for 20 minutes. Drink as a drink.

St. John's wort medicines for home use

The broth of the plant is prepared from the calculation of 30 g driedgrass, which poured 0.5 liters of water. Put the product on a small fire and boil for half an hour. Then give time to the broth to infuse. Further, it must be filtered and filtered. The result is a liquid of a reddish-brown hue, which completely preserves all the useful properties of St. John's Wort. Decoction can be used internally and externally in the quality of lotions and compresses.

Infusion of dry or fresh herbs will be ready,after 4-6 hours, which have passed since the moment of its brewing. Saturated and fragrant liquid is used for the treatment of gastritis, colitis, cholelithiasis and processes of inflammation of the genitourinary sphere. The use of infusion for rinsing the throat and oral cavity during stomatitis helps a lot. As a lotion, the remedy is used for mosquito bites, irritation of the skin, abscesses and wounds of various types.

How to brew St. John's wort flowers? The duration of the process largely depends on the fact that you need to make tea, infusion or decoction.

In some cases, the dried herb St. John's Wortpreparing tincture. 10 g of raw materials are taken 7 parts of alcohol or 10 parts of vodka. In the glass container the drug is infused for 3 days. Alcohol tincture is used as an anesthetic, warming and anti-inflammatory agent for the therapy of muscle and joint pain.

Another method of using the plant ispreparation of St. John's wort extract. According to the recipe, 50 g of grass should be filled with the same amount of alcohol. If vodka is used to make the extract, then it is taken twice as much. He helps with the therapy of abscesses and ulcers. To treat pain in the back, you need to apply lotion from the extract.

To rinse your mouth into a glass of water, you need to add a few drops of the drug. The procedure will relieve the unpleasant odor and strengthen the gum.

For the treatment of bruises, cuts and fracturesan effective ointment with St. John's wort is used. To cook it take 20-30 g, crushed to the state of powder, raw materials. Add a little pork fat and mix well. Store the ointment in a cool place, and preferably in the refrigerator.

There is a recipe where instead of pork fat takeVaseline or baby cream. Grass powder is mixed with a fatty base in a 1: 1 ratio. Keep in the fridge. Method of application: apply to the affected area 3 times a day until the pain decreases.

Cosmetics Recipes

Flowers or leaves of St. John's wort can not be appliedonly for pharmaceutical purposes, but also to prepare from these components fine masks and decoctions for the face on their own. After all, the plant is able to help a woman achieve a beautiful and healthy skin.

The possibilities of St. John's wort are so wide that they allow using it in different beauty recipes.

The plant is acquired not only in the pharmacy, but also collected independently. At home, having only improvised means, you can prepare healing broths, infusions, masks and face creams.

How to brew St. John's wort flowers

Effective are the means to care for the problem, combined or skin with inflammation:

  • To work the sebaceous glands normalized,should use the tincture of St. John's wort. It is made from 2 spoons of herbs and 250 ml of boiling water. After 30 minutes the mixture is ready, it is filtered and rubbed face. Within a week the skin will become drier and the inflammatory process will go away. To maintain a positive effect, you must wipe your face in the morning and evening for 30 days.
  • To get rid of greasy shine and enhancedpores should use the infusion of this plant, frozen in the form of cubes. The broth is made in accordance with the previous recipe and poured into special forms. Then they put them in the refrigerator before freezing. Use cubes daily after evening washing, wiping them skin. Regular use will narrow the pores and rejuvenate the skin. In addition to the result, the appearance of acne will decrease, small wrinkles will be smoothed out, and the contour of the face will be tightened. To enhance the effect in the cubes, you can add the grass of eucalyptus and sage.
  • For dry facial skin, you can prepare a cream. It is necessary to take 30 g. Of plant and butter, a few drops of juice of one lemon, and then mix. Apply to the skin of the face before going to bed.
  • For dry skin is appliednutritious mask, which includes 10 g. St. John's wort, 1 yolk and a few spoons of carrot juice. The agent is applied to the cleansed face and left for a quarter of an hour. Then the mask is removed and the nourishing cream is applied.
  • To prepare a lotion from wrinkles, you need to take a glass of infusion and a tablespoon of vodka. After washing, it is necessary to wipe the resulting skin with the face, neck and neck.
  • Bath for heels. 100 g of dry plant pour a liter of hot water. Boil for 5 minutes. The broth is poured into a convenient container and the bath procedures for the feet are started.

Regular use of cosmetics based on plants will make the skin of the face radiant and healthy.

Therapeutic properties of St. John's wort for a female body

In gynecology, grass has long been used to treat erosions and menstrual irregularities. During the period of treatment it is recommended to give up sexual life.

St. John's wort is used in the following diseases:

  • Malfunction of the menstrual cycle. Use in the form of tea 750 ml per day for 90 days.
  • Cervical erosion. A glass of dried St. John's wort flowers is dried in a frying pan or baking sheet. Then it is powdered and poured with vegetable oil. Insist, periodically shaking, for 12 days. Strain and insert into the vagina tampons, soaked in a decoction. Treatment should be carried out until complete recovery.
  • Mastopathy. 20 grams of St. John's wort is poured into 500 ml of boiling water. Cook until the volume of the liquid is reduced by a factor of 2. Take 30 ml three times a day after meals. Treatment continues for a month. Take a break for 14 days. If necessary, continue with this infusion.

St. John's wort for the treatment of various pathologies in a woman can reduce the symptoms of the disease, provided the correctness of the intake and the necessary duration of the course.

St. John's wort for men

The plant has toning properties, and itcan increase the sexual activity of members of the stronger sex. Particularly useful for those who have an erection decreased as a result of chronic fatigue or stressful situations.

Tea from St. John's wort flowers

To increase the potency of the following recipes:

  • 10 grams of herbs pour a glass of hot water andinsist for half an hour. Filter the infusion and consume 50 ml not more than 3 times a day until the condition is relieved. The course of therapy is at least 1 month.
  • Extract of St. John's wort. 40 g of grass mixed with 100 grams of vodka. Close tightly and put in a dark place. Drink the product 3 times a day for 40 drops. The course of treatment should be no more than 30 days.
  • Broth of St. John's wort. To prepare the preparation, mix 10 grams of grass with a glass of water. Put on a fire and boil. Then cook the mixture in a water bath for half an hour. Use at least half an hour before meals 50 ml each. The course of therapy is 30 days.

When carrying out the correct procedure for preparing medicines based on St. John's wort, it is possible to achieve the return of potency and sexual activity in men.

What are the contraindications for St. John's wort?

Despite many useful qualities, the plantis toxic. There are medicinal properties and contraindications to the herb. If you take it for a long time and uncontrolled, it can cause negative consequences: a bitter taste in the mouth, an increase in the size of the liver and more.

Use of medicines is prohibited under the following conditions:

  • During pregnancy and lactation it is forbiddento take drugs based on St. John's wort. After all, the drug can worsen the taste qualities of breast milk. At the same time washing the decoction of the plant and the use of ointments are allowed during the entire period of bearing the child.
  • With oncological diseases of the genital area.
  • With chronic liver and kidney diseases.
  • With excessive use of alcohol.

During the application of funds based on St. John's wort, it is necessary to observe the rules for their reception:

  • During the period of consumption, preparations based on plants, there is an increase in sensitivity to direct sunlight. At this time, it is best to avoid getting ultraviolet light on the skin.
  • When hypertension is not recommended to use funds with St. John's wort, because of its ability to increase blood pressure.
  • It is forbidden to use plant-based preparations for people who have undergone organ transplantation operations. St. John's wort can reject an alien body.
  • Grass reduces the effect of contraceptive use.
  • The prolonged period of consumption of St. John's wort by men leads to a weakening of potency.
  • It is not recommended to use preparations containing St. John's Wort more than 4 weeks. This can cause an increase in the liver.
  • The plant is able to provoke the body's production of male hormones, which is fraught with a woman's breach of the menstrual cycle and hair growth on the face.
  • It is forbidden to use the flowers of St. John's wort together withantibiotics. The plant promotes rapid removal of the medicine from the body, which will lead to a decrease in the effect and treatment will not give a positive result.

Before you start taking the drug, you need to get advice from a specialist about the optimal dose and duration of therapy.

St. John's wort is an amazing plant thathas many useful properties. He is able to provide assistance in the therapy and prevention of various diseases. It can be used not only in medicine, but also in cosmetology. With proper use with observance of the course of treatment and in the appropriate dosage, St. John's wort can only benefit the body. To use the plant for a long time is not recommended to avoid negative consequences and serious complications.

</ p>