L'un des athlètes les plus talentueux,qui a été élevé par l'école de gymnastique artistique de l'Union soviétique, était Mukhina Elena. Elle est devenue célèbre pour sa capacité de travail et son rejet uniques, ainsi que pour son destin tragique. Après une blessure fatale infructueuse, la gymnaste a été confinée pour toujours au lit. Incapable de déménager, elle a cependant vécu jusqu'à 46 ans.

Elena Mukhina: biographie, enfance

Elena est née à Moscou en 1960 le 1er juin. Comme sa mère est morte de bonne heure, et que son père a quitté la fille, la grand-mère était entièrement engagée dans l'éducation de l'enfant. La fille de l'enfance, contrairement à ses contemporains, rêvant de patinage artistique, rêvait de la carrière d'une gymnaste. Sa joie n'était pas la limite, quand une fois le maître des sports Antonina Pavlovna Olezhko est venu à la classe et a offert de pratiquer dans un gymnase de gymnastique. La fille a toujours été très travailleuse et incroyablement apte. Grâce à ces qualités et grâce naturelle, très vite elle a été remarquée par d'éminents entraîneurs.

Elena Foucault

Le début de la carrière sportive professionnelle

Grâce au travail et au talent constants, la fillen'a pas été retardé pendant longtemps dans la section sportive d'Olezhko. Bientôt Elena Mukhina est arrivée à l'entraîneur Alexander Eglite, qui travaillait au club "Dynamo" à cette époque. Un peu plus tard, Eglith s'installe au club du CSKA et emmène ses élèves avec lui, ne voulant pas les quitter. Ainsi, à 14 ans, déjà candidate à la maîtrise sportive, Mukhina Elena Vyacheslavovna a commencé à s'entraîner au CSKA.

Entraîneur Mikhail Klimenko

Après avoir déménagé dans un autre entraîneur de club sportifla gymnaste a suggéré qu'elle travaille avec son collègue Mikhail Klimenko. Il avait l'habitude de former seulement l'équipe masculine, cependant, après avoir regardé la technique par Mukhina, il a accepté de l'emmener à son groupe. L'attitude de l'entraîneur à son service était toujours trop stricte et exigeante. Il n'a jamais permis à une fille de se détendre, exigé de son retour complet, la performance des éléments sur le point de capacités humaines. Grâce à cette attitude, Klimenko a transformé pendant 2 ans son élève en gymnaste de haut niveau. Nous devons rendre hommage à l'athlète - elle a toujours obéi inconditionnellement. Klimenko était le dernier à entraîner Mukhin.

école de gymnastique

1975 année. Premières blessures

En 1975, Mukhina Elena Vyacheslavovna a reçula première blessure grave, quand elle s'est entraînée pendant les Jeux des peuples de l'URSS. Effectuant un saut dans le trou de mousse, elle atterrit sans succès sur sa tête. Roentgen a montré une rupture des apophyses épineuses des vertèbres cervicales. Avec un tel traumatisme, la fille avait besoin d'une longue rééducation dans le col orthopédique. L'entraîneur, cependant, n'a pas donné son temps pour se détendre et tous les jours, directement de l'hôpital, a conduit l'étudiant à exercer, où elle a loué un collier, ne donnant pas tourner la tête, et a répété le programme. Étonnamment, sous ce régime, elle pourrait encore récupérer et continuer la compétition. Néanmoins, le traumatisme d'Elena Mukhina s'est constamment fait sentir par la sensation de faiblesse et d'engourdissement des membres inférieurs.

Elena baiseur gymnaste

1976 année. Des espoirs injustifiés

En 1976, pour récupérer à peineAprès le traumatisme du gymnaste Mikhail Klimenko met le programme le plus compliqué, probablement le plus difficile à l'époque. Ensuite, Elena Mukhina était candidate à l'équipe olympique pour les Jeux au Canada. Cependant, les dirigeants sportifs ont estimé que l'athlète n'était pas capable de performer de manière stable et ne l'ont pas emmenée aux compétitions. Néanmoins, elle a continué à travailler dur.

1977 année. Décollage rapide

En 1977, Elena est devenue la deuxième au classementchampionnat général de l'URSS, ce qui lui donne le droit de jouer dans le championnat d'Europe adulte à Prague. Qu'est-ce qui a rendu Elena Mukhina si spéciale? "Loop Mukhina" est un élément célèbre, que la gymnaste démontre pour la première fois au programme sur les barres asymétriques. Elena l'exécuta avec une telle facilité que le public eut l'impression de flotter sur le projectile. Cet élément transformé a été retravaillé de la "boucle de Korbut" par son entraîneur Mikhail Klimenko. Lors des compétitions à Prague, Elena Mukhina est devenue propriétaire de médailles d'or sur trois obus différents et n'a que légèrement manqué l'individuel au classement par points à la gymnaste roumaine Nadi Komanech.

Mukhina Elena Vyacheslavovna

1978 année. Le triomphe d'Elena Mukhina

Le plus remarquable et fructueux de sa carrièreLa gymnaste Helen Mukhina est devenue en 1978. D'abord elle a gagné le titre de la meilleure gymnaste de l'URSS, et plus tard, aux championnats du monde en France, est devenue le champion du monde absolu. Puis elle a remporté la compétition par équipe, est devenue finaliste dans les compétitions sur trois des quatre types de coquilles, dans chacune desquelles elle a remporté des médailles. Cette année, la gymnaste soviétique a évité sa rivale Nadia Komaneci. A Moscou, le champion a été accueilli avec beaucoup de joie et de joie.

Un dur labeur pour la victoire

Toutes les réalisations sportives ont été données à Elena Mukhina passeulement un dur travail et un talent incroyable. Les sports sont des blessures permanentes. Et Mukhina n'était pas une exception. Après la première blessure grave des vertèbres cervicales, il y en avait d'autres. Elena Mukhina est une gymnaste, qui doit être créditée. Elle s'est donnée complètement au travail malgré ses nombreuses blessures.

En 1977, quand l'athlète se préparait pourla Coupe du Monde, elle est tombée et a frappé le fond du projectile si fort qu'il a éclaté. Elena sentit qu'elle s'était cassé les côtes. Cependant, elle a continué à s'entraîner, en pratiquant des éléments sur d'autres obus. Lorsque la douleur est devenue intolérable, l'athlète s'est plaint à l'entraîneur. Cependant, il n'a pas pris au sérieux ses plaintes. Avant cela, il ne travaillait qu'avec des hommes, il sentait que la fille était méchante.

En 1978, lors d'une des formations la veilleJeux de la jeunesse de l'URSS, Mukhina traumatisé son pouce sur sa main, qui a complètement sauté hors de l'articulation. Je me corrigeai, serrant les dents et ne disant rien à personne. Plus tard, à cause du sol lavé, effectuant un élément sans marquage, n'a pas calculé le décollage avant de sauter et est tombé, tête coupée.

Il y avait des entorses aux chevilles et des commotions cérébrales. Mais aucun traumatisme n'a permis d'obtenir de l'indulgence. Alors, reniflant de l'ammoniaque pour atténuer la douleur, Mukhina s'entraînait pour s'user. En 1979, elle était si fatiguée qu'elle était déprimée, pleurant souvent. Cependant, elle a continué à travailler sur le programme le plus complexe.

Gymnaste soviétique

Dernier avertissement

Après le triomphe à l'objectif principal de la Coupe du mondeElena Mukhina et son entraîneur étaient dans l'équipe olympique pour les Jeux olympiques de Moscou en 1980. Mais toutes leurs attentes n'étaient pas justifiées. Lors des démonstrations à l'automne 1979 en Angleterre, Mukhina s'est cassé la jambe. Après 1,5 mois avec du gypse, il s'est avéré que les os s'étaient séparés, et la fracture a été reliée et le gypse a été plâtré à nouveau. C'était une sorte de dernier avertissement à l'athlète que les capacités du corps ne sont pas illimitées. Elle voulait même quitter les sports professionnels. Cependant, l'entraîneur l'a persuadée de rester. De plus, il n'a pas donné de repos à Mukhina, le forçant à s'entraîner sur des coquilles avec une jambe douloureuse. Elle a dû effectuer des sauts seulement sur une jambe.

Le traumatisme fatal d'Elena Mukhina

Puisque la célèbre gymnaste n'était pas dans lela meilleure forme sportive et n'a pas complètement récupéré après la fracture de la jambe, il a été inclus dans l'équipe olympique conditionnellement. Mikhail Klimenko, cependant, était absolument certain que son quartier pourrait et devrait participer aux compétitions. Les dernières charges avant les Jeux olympiques ont eu lieu à Minsk. La formation était très intense. La fatigue accumulée était ressentie. Mukhina a persévéré dans le programme, mais tout ne s'est pas déroulé, à cause de ce que l'entraîneur a de plus en plus de lui-même.

Littéralement à la veille de l'ouverture des Jeux, Klimenko a quittésa pupille sous la supervision de chorégraphes, pour aller à Moscou et défendre son droit de participer à des compétitions. Cependant, pendant l'entraînement, Elena Mukhina a désobéi à l'entraîneur et a décidé d'essayer d'exécuter elle-même le nouvel élément, sans assurance. C'était une erreur fatale. En exécutant l'élément le plus compliqué dans le programme des exercices libres - un saut périlleux dans un demi-tour avec une rotation de 540 degrés et atterrissant dans un saut périlleux - l'athlète ne l'a pas tordu et est tombé sur son cou. Des témoins ont dit plus tard que c'était parce que le gymnaste n'était pas capable de pousser le patient assez douloureusement.

la cause de la mort du baiseur

Traitement et vie après la chute

Peut-être que l'athlète pourrait être retourné àune vie pleine, bien que l'opération a été faite à temps. Malheureusement, tandis qu'à proximité il n'y avait pas de chirurgien qualifié, et l'opération pourrait se faire seulement à l'arrivée à Moscou, le troisième jour. Un temps précieux a été perdu, le cerveau a subi des dommages trop graves, la mobilité des membres comme plus et ne revint pas.

Dans les années suivantes, Elena Mukhina a à plusieurs reprisesa été soumis à des opérations. Cependant, le corps s'affaiblissait de plus en plus, il devenait de plus en plus difficile de sortir de l'anesthésie. À un moment donné, l'ancienne sportive a décidé qu'elle avait suffisamment de chambres d'hôpital et a quitté la maison.

En 1985, sur les conseils d'amis Mukhina a essayé d'être traité sur la méthode de Dikul. Mais le corps ne pouvait plus supporter d'énormes charges, et Elena refusa les reins.

Alors cette femme forte a décidé que siil est impossible de changer la situation, vous devez changer votre attitude à ce sujet. Elle a commencé à faire peu à la maison, effectuer des exercices élémentaires. Et grâce au travail acharné, j'ai réussi à tenir une cuillère, m'asseoir dans un fauteuil et écrire un peu. En même temps, elle est diplômée de l'Institut d'éducation physique de Moscou, a été engagée avec les enseignants et passé des examens à la maison.

Quand en 1983 le président de l'InternationalLe Comité Olympique, Antonio Samaranch, a présenté l'Ordre Olympique à Elena Mukhina, elle n'était pas trop content de lui. Possédant un fort caractère, l'ancienne sportive n'aimait pas se plaindre et n'accueillait pas la curiosité journalistique.

Elena Mukhina biographie

Intérêts

Être presque complètement enchaîné au lit,Elena Mukhina, cependant, n'a cessé de s'intéresser à la vie sportive du pays. Par la radio et la télévision - le seul moyen de communication avec le monde extérieur - elle a regardé toutes les compétitions, les a discutées et commentées dans des conversations avec ses quelques associés. Elle s'intéressait aussi au cosmos, croyait que la vie sur d'autres planètes existait. Dans les dernières années de sa vie, Mukhina se tourna vers l'orthodoxie, devint un croyant et une personne craignant Dieu.

Les dernières années et la mort d'Elena Mukhina

En 2005, Elena a perdu son aimégrand-mère, qui à cette époque souffrait déjà de sénilité et avait besoin de soins constants. Un an plus tard, l'école de gymnastique sportive de Russie a perdu sa gymnaste exceptionnelle, gracieuse et douce, mais si malheureuse ... La cause de la mort d'Elena Mukhina est un ancien traumatisme et une détérioration du corps avec un traitement ultérieur. Pendant 26 ans, alitée, elle est tombée malade presque tous les organes. Elle a été courtisée par Mukhina ces dernières années par son amie proche Elena Gurova, entre ses mains, elle est morte en 2006.

Elena Mukhina - gymnaste, qui est pour toujoursresté dans l'histoire du sport. Qui sait ce que cette fille aurait pu accomplir si le destin avait ordonné un peu différemment. Mais, malheureusement, ici vous ne pouvez pas discuter ...

</ p>

One of the most talented athletes,which was brought up by the school of artistic gymnastics of the Soviet Union, was Mukhina Elena. She became famous for her unique working capacity and rejection, as well as her tragic fate. After an unsuccessful fatal injury, the gymnast was forever confined to bed. Unable to move, she, however, lived up to 46 years.

Elena Mukhina: biography, childhood

Elena was born in Moscow in 1960 on June 1. As her mother died early, and her father left the girl, the grandmother was fully engaged in the upbringing of the child. The girl from the very childhood, unlike her contemporaries, dreaming of figure skating, dreamed of a gymnast's career. Her joy was not the limit, when once the master of sports Antonina Pavlovna Olezhko came to the class and offered to practice in a gymnastic gym. The girl has always been very hardworking and incredibly able-bodied. Thanks to these qualities and natural grace, very soon she was noticed by eminent coaches.

Elena Foucault

The beginning of professional sports career

Thanks to constant work and talent, the girlwas not delayed for a long time in the sports section of Olezhko. Soon Elena Mukhina got to the titled trainer Alexander Eglite, who worked at the club "Dynamo" at that time. A little later, Eglith moved to the CSKA club and took his pupils with him, not wanting to leave them. Thus, at age 14, already a candidate for master of sports, Mukhina Elena Vyacheslavovna began to train in CSKA.

Coach Mikhail Klimenko

After moving to another sports club coachthe gymnast suggested that she work with her colleague Mikhail Klimenko. He used to train only the male team, however, having looked at the technique by Mukhina, he agreed to take her to his group. The attitude of the coach to his ward was always too strict and exacting. He never allowed a girl to relax, demanded of her full return, the performance of elements on the verge of human capabilities. Thanks to this attitude, for 2 years Klimenko turned his pupil into a high-class gymnast. We must pay tribute to the athlete - she always obeyed unconditionally. Klimenko was the last one to coach Mukhin.

gymnastics school

1975 year. First injuries

In 1975, Mukhina Elena Vyacheslavovna receivedthe first serious injury, when she trained during the Games of the Peoples of the USSR. Performing a jump in the foam hole, she landed unsuccessfully on her head. Roentgen showed a rupture of the spinous processes of the cervical vertebrae. With such a trauma the girl needed a long rehabilitation in the orthopedic collar. The coach, however, did not give her time to relax and every day, straight from the hospital, drove the student to training, where she took off the collar, which did not allow her to turn her head, and worked out the program. Surprisingly, under this regime, she could still recover and continue the competition. Nevertheless, Elena Mukhina's trauma constantly made itself felt by the sensation of weakness and numbness of the lower limbs.

Elena fucker gymnast

1976 year. Unjustified hopes

In 1976, for barely recoveringafter the trauma of the gymnast Mikhail Klimenko puts the most complicated program, probably the most difficult one at that time. Then Elena Mukhina was a candidate for the Olympic team for the Games in Canada. However, sports leaders considered that the athlete was not able to perform stably, and did not take her to the competitions. Nevertheless, she continued to work hard.

1977 year. Rapid takeoff

In 1977 Elena became the second in the standings forall-around championship of the USSR, which gives it the right to play in the adult European Championship in Prague. What was it that made Elena Mukhina so special? "Loop Mukhina" is a famous element, which the gymnast demonstrates for the first time in the program on the uneven bars. Elena performed it with such ease that it seemed to viewers that she was fluttering over a shell. This transformed element was reworked from the "Loop of Korbut" by her trainer Mikhail Klimenko. At competitions in Prague, Elena Mukhina, she won gold medals in three different shells and a little not reached the individual title on points to the Romanian gymnast Nadia Komanechi.

Mukhina Elena Vyacheslavovna

1978 year. The triumph of Elena Mukhina

The most outstanding and fruitful in his careergymnast Helen Mukhina became in 1978. First she won the title of the best gymnast of the USSR, and later, at the World Championships in France, became the absolute world champion. Then she won the team competition, became a finalist in competitions on three of the four types of shells, in each of which she won medals. This year the Soviet gymnast bypassed her rival Nadia Komaneci. In Moscow, the champion was greeted with great joy and delight.

Hard work for the sake of victory

All sports achievements were given to Elena Mukhina notonly hard work and amazing talent. Sports are permanent injuries. And Mukhina was no exception. After the first serious injury of the cervical vertebrae, there were others. Elena Mukhina is a gymnast, who needs to be given credit. She gave herself completely to work, despite her numerous injuries.

In 1977, when the athlete was preparing forthe World Cup, she fell and hit the bottom of the projectile so hard that it broke. Elena felt that she had broken her ribs. However, she still continued training, practicing elements on other shells. When the pain became intolerable, the athlete complained to the coach. However, he did not take seriously her complaints. Since before that he always worked only with men, he felt that the girl was just being naughty.

In 1978, on one of the trainings the day beforeyouth games of the USSR, Mukhina traumatized her thumb on her hand, which completely jumped out of the joint. I corrected myself, gritting my teeth and not telling anyone. Later, because of the washed floor, performing an element without marking, did not calculate the take-off before jumping and fell, hit head.

There were both sprained ankles and concussions of the brain. But no trauma allowed to get indulgence. So, sniffing ammonia to dull the pain, Mukhina was training for wear. By 1979, she was so tired that she was depressed, often crying. However, she continued to work out the most complex program.

Soviet gymnast

Last warning

After the triumph at the World Cup main goalElena Mukhina and her coach were in the Olympic team for the Olympics in Moscow in 1980. But all their expectations were not justified. At the demonstration performances in the fall of 1979 in England, Mukhina broke her leg. After 1.5 months with gypsum, it turned out that the bones had parted, and the fracture was connected and gypsum plastered again. This was a kind of last warning to the athlete that the body's capabilities are not unlimited. She even wanted to leave professional sports. However, the coach persuaded her to stay. Moreover, he did not give Mukhina a day of rest, forcing him to train on shells with a painful leg. She had to carry out jumps only on one leg.

The fatal trauma of Elena Mukhina

Since the famous gymnast was not in thethe best sports form and has not fully recovered after the fracture of the leg, it was included in the Olympic team conditionally. Mikhail Klimenko, however, was absolutely sure that his ward could and should participate in competitions. The last charges before the Olympics were held in Minsk. Training was very intense. The accumulated fatigue was felt. Mukhina persevered in the program, but not everything turned out, because of what the coach only more out of himself.

Literally on the eve of the opening of the Games, Klimenko lefthis ward under the supervision of choreographers, to go to Moscow and defend her right to participate in competitions. However, during training Elena Mukhina disobeyed the coach and decided to try to execute the new element herself, without insurance. It was a fatal mistake. Carrying out the most complicated element in the program of free exercises - a somersault in a half-turn with a rotation of 540 degrees and landing in a somersault - the athlete did not twist it and fell on her neck. Witnesses later said that this was because the gymnast was not able to push the patient painfully enough.

the cause of the death of the fucker

Treatment and life after falling

Perhaps the athlete could be returned toa full life if the operation was done on time. Unfortunately, then there was not a qualified surgeon nearby, and the operation could be done only upon arrival in Moscow, on the third day. The precious time was lost, the brain got too serious damage, the limbs moved so much more and did not return.

In subsequent years Elena Mukhina has repeatedlywas subjected to operations. However, the body was weakening more and more, it became increasingly difficult to get out from the anesthesia. At one point, the former sportswoman decided that she had enough hospital chambers and left the house.

In 1985, on the advice of friends Mukhina tried to be treated on the method of Dikul. But the body could no longer withstand huge loads, and Elena refused the kidneys.

Then this strong woman decided that ifit is impossible to change the situation, you need to change your attitude to it. She began to do little at home, perform elementary exercises. And thanks to hard work I managed to somehow hold a spoon, sit in an armchair and write a little. At the same time she graduated from the Moscow Institute of Physical Education, was engaged with teachers and passed examinations at home.

When in 1983 the president of the InternationalThe Olympic Committee, Antonio Samaranch, presented the Olympic Order to Elena Mukhina, she was not too pleased with him. Possessing a strong character, the former sportswoman did not like to be pitied, and did not welcome journalistic curiosity.

Elena Mukhina biography

Interests

Being almost completely chained to bed,Elena Mukhina, however, did not cease to be interested in the sporting life of the country. By radio and TV - the only means of communication with the outside world - she watched all the competitions, discussed and commented on them in conversations with her few associates. She was also interested in the cosmos, believed that life on other planets exists. In the last years of her life, Mukhina turned to Orthodoxy, became a believer and a God-fearing person.

The last years and death of Elena Mukhina

In 2005 Elena lost her belovedgrandmother, who by that time already suffered from senility and needed constant care. A year later, the school of sports gymnastics of Russia lost its outstanding gymnast, graceful and soft, but so unhappy ... The cause of Elena Mukhina's death is an old trauma and deterioration of the body with subsequent treatment. For 26 years, spent bedridden, she became sick almost all organs. She was courted by Mukhina in recent years by her close friend Elena Gurova, in whose hands she died in 2006.

Elena Mukhina - gymnast, who is foreverremained in sports history. Who knows what this girl could have achieved if fate had ordered a little differently. But, unfortunately, here you can not argue ...

</ p>