L'ammoniac - nitrure d'hydrogène - l'un des composés les plus importants de l'azote et de l'hydrogène. C'est un gaz sans couleur, mais avec une odeur piquante. La composition chimique reflète la formule de l'ammoniac - NH3. Augmentation de la pression ou abaissement de la températuresubstance conduit à sa transformation en un liquide incolore. L'ammoniac gazeux et ses solutions sont largement utilisés dans l'industrie et l'agriculture. En médecine, 10% d'hydroxyde d'ammonium est utilisé - ammoniac.

La structure de la molécule Formule électronique d'ammoniaque

La molécule de nitrure d'hydrogène en forme ressembleune pyramide, à la base de laquelle il y a de l'azote, reliée à trois atomes d'hydrogène. Les liaisons N-H sont fortement polarisées. L'azote attire plus fortement la paire d'électrons de liaison. Par conséquent, la charge négative s'accumule sur les atomes de N, la charge positive est concentrée sur l'hydrogène. Le modèle de la molécule, la formule électronique et structurale de l'ammoniaque, donne une idée de ce processus.

formule d'ammoniaque

Le nitrure d'hydrogène se dissout très bien dans l'eau(700: 1 à 20 ° C). La présence de protons pratiquement libres conduit à la formation de nombreux «ponts» hydrogène qui relient les molécules entre elles. Les caractéristiques de la structure et la liaison chimique conduisent également au fait que l'ammoniac est facilement liquéfié en augmentant la pression ou en abaissant la température (-33 ° C).

formule de solution d'ammoniaque

Origine du nom

Le terme "ammoniac" a été introduit dans l'utilisation scientifique1801 à la suggestion du chimiste russe Ya. Zakharov, mais la substance de l'humanité est familière depuis les temps anciens. Un gaz avec une odeur piquante est libéré lors de la décomposition des produits de l'activité vitale, de nombreux composés organiques, par exemple, des protéines et de l'urée, lors de la décomposition des sels d'ammonium. Les historiens de la chimie croient que la substance a été nommée d'après l'ancien dieu égyptien Amon. En Afrique du Nord il y a une oasis de Siwa (Ammon). Entouré par le désert libyen, il y a des ruines d'une ancienne ville et un temple, à côté de laquelle il y a des dépôts de chlorure d'ammonium. Cette substance en Europe s'appelait "le sel d'Ammon". Il y a une tradition selon laquelle les habitants de l'oasis Siwa ont reniflé du sel dans le temple.

solution d'ammoniaque

Préparation de nitrure d'hydrogène

Physicien anglais et chimiste R. Dans des expériences, Boyle a brûlé du fumier et observé la formation de fumée blanche sur un bâton humidifié avec de l'acide chlorhydrique et introduit dans le jet du gaz résultant. En 1774, un autre chimiste britannique, D. Priestley, a chauffé du chlorure d'ammonium avec de la chaux hydratée et a séparé la substance gazeuse. Priestley a appelé le composé "air alcalin", parce que sa solution a montré les propriétés d'une base faible. L'expérience Boyle, dans laquelle l'ammoniac a réagi avec l'acide chlorhydrique, a été expliquée. Le chlorure d'ammonium solide de couleur blanche se produit lorsque les molécules des substances réagissant entrent en contact directement dans l'air.

chlorure d'ammonium

La formule chimique de l'ammoniac a été établie1875 par le Français K. Bertolle, qui a mené une expérience sur la décomposition de la matière en composants composites sous l'action d'une décharge électrique. Jusqu'à présent, les expériences Priestley, Boyle Berthollet et de se reproduire en laboratoire pour produire du nitrure d'hydrogène et de chlorure d'ammonium. La méthode industrielle a été développée en 1901 par A. Le Chatelier, qui a reçu un brevet pour la méthode de synthèse de la matière à partir de l'azote et de l'hydrogène.

structure électronique de l'ammoniac

Solution d'ammoniaque. Formule et propriétés

Une solution aqueuse d'ammoniaque est généralement enregistrée sous forme d'hydroxyde-NH4OH. Il présente les propriétés d'un alcali faible:

  • se dissocie en ions NH3 + H2O = NH4OH = NH4+ + OH-;
  • colorer la solution de phénolphtaléine en couleur pourpre;
  • interagit avec les acides pour former du sel et de l'eau;
  • précipite Cu (OH)2 comme une substance bleue brillante lorsqu'il est mélangé avec des sels de cuivre solubles.

Equilibre dans la réaction de l'ammoniac avecl'eau est déplacée vers les matières premières. Le nitrure d'hydrogène préchauffé brûle bien dans l'oxygène. L'oxydation de l'azote se produit aux molécules diatomiques de la matière simple N2. Les propriétés réductrices de l'ammoniac se manifestent également dans la réaction avec l'oxyde de cuivre (II).

propriétés alcalines de l'hydroxyde d'ammonium

La valeur de l'ammoniac et de ses solutions

Le nitrure d'hydrogène est utilisé dans la production de selsl'ammonium et l'acide nitrique - l'un des produits les plus importants de l'industrie chimique. L'ammoniac sert de matière première à la production de soude (selon la méthode des nitrates). La teneur en nitrure d'hydrogène dans une solution concentrée industrielle atteint 25%. En agriculture, une solution aqueuse d'ammoniac est utilisée. Formule d'engrais liquide - NH4OH. La substance est directement utilisée comme top dressing. D'autres moyens d'enrichir le sol en azote sont l'utilisation de sels d'ammonium: nitrates, chlorures, phosphates. Dans les conditions industrielles et agricoles, il n'est pas recommandé de stocker des engrais minéraux contenant des sels d'ammonium avec des alcalis. Si l'intégrité de l'emballage est violée, les substances peuvent réagir les unes avec les autres pour former de l'ammoniac et le relâcher dans l'air des locaux. Le composé toxique affecte négativement le système respiratoire, le système nerveux central de l'homme. Un mélange d'ammoniac et d'air est explosif.

</ p>

Ammonia - hydrogen nitride - one of the most important compounds of nitrogen and hydrogen. It is a gas without color, but with a pungent smell. The chemical composition reflects the formula of ammonia - NH3. Increasing pressure or lowering the temperaturesubstance leads to its transformation into a colorless liquid. Gaseous ammonia and its solutions are widely used in industry and agriculture. In medicine, 10% ammonium hydroxide is used - ammonia.

The structure of the molecule. Electronic formula of ammonia

The molecule of hydrogen nitride in shape resemblesa pyramid, in the base of which there is nitrogen, connected with three atoms of hydrogen. N-H bonds are strongly polarized. Nitrogen attracts the binding electron pair more strongly. Therefore, the negative charge accumulates on the N atoms, the positive charge is concentrated on hydrogen. The model of the molecule, the electronic and structural formula of ammonia, gives an idea of ​​this process.

ammonia formula

Hydrogen nitride dissolves very well in water(700: 1 at 20 ° C). The presence of practically free protons leads to the formation of numerous hydrogen "bridges" that connect the molecules together. Features of the structure and chemical bonding also lead to the fact that ammonia is easily liquefied by increasing pressure or by lowering the temperature (-33 ° C).

ammonia solution formula

origin of name

The term "ammonia" was introduced into scientific use in1801 at the suggestion of the Russian chemist Ya. Zakharov, but the substance of mankind is familiar from ancient times. A gas with a pungent odor is released when decaying the products of vital activity, many organic compounds, for example, proteins and urea, during the decomposition of ammonium salts. Historians of chemistry believe that the substance was named after the ancient Egyptian god Amun. In North Africa there is an oasis of Siwa (Ammon). Surrounded by the Libyan desert, there are ruins of an ancient city and a temple, next to which there are deposits of ammonium chloride. This substance in Europe was called "Ammon's salt." There is a tradition that the inhabitants of the oasis Siwa sniffed salt in the temple.

aqueous ammonia solution

Preparation of hydrogen nitride

English physicist and chemist R. Boyle in experiments burned manure and observed the formation of white smoke over a stick moistened with hydrochloric acid and introduced into the jet of the resulting gas. In 1774 another British chemist, D. Priestley, heated ammonium chloride with hydrated lime and separated the gaseous substance. Priestley called the compound "alkaline air," because his solution showed the properties of a weak base. The Boyle experiment, in which ammonia was reacted with hydrochloric acid, was explained. Solid ammonium chloride of white color occurs when the molecules of reacting substances come into contact directly in the air.

ammonium chloride

The chemical formula of ammonia was established in1875 by the Frenchman K. Bertolle, who conducted an experiment on the decomposition of matter into composite components under the action of an electric discharge. Until now, the experiments of Priestley, Boyle and Berthollet have been reproduced in laboratories for the production of hydrogen nitride and ammonium chloride. The industrial method was developed in 1901 by A. Le Chatelier, who received a patent for the method of synthesis of matter from nitrogen and hydrogen.

electronic structure of ammonia

Ammonia solution. Formula and properties

An aqueous solution of ammonia is usually recorded as hydroxide-NH4OH. It exhibits the properties of a weak alkali:

  • dissociates into NH ions3 + H2O = NH4OH = NH4+ + OH-;
  • color the phenolphthalein solution in crimson color;
  • interacts with acids to form salt and water;
  • precipitates Cu (OH)2 as a bright blue substance when mixed with soluble copper salts.

Equilibrium in the reaction of ammonia withthe water is displaced towards the raw materials. Preheated hydrogen nitride burns well in oxygen. Oxidation of nitrogen occurs to diatomic molecules of simple matter N2. The reducing properties of ammonia are also manifested in the reaction with copper (II) oxide.

alkali properties of ammonium hydroxide

The value of ammonia and its solutions

Hydrogen nitride is used in the production of saltsammonium and nitric acid - one of the most important products of the chemical industry. Ammonia serves as a raw material for the production of soda (according to the nitrate method). The content of hydrogen nitride in an industrial concentrated solution reaches 25%. In agriculture, an aqueous solution of ammonia is used. Formula of liquid fertilizer - NH4OH. The substance is directly used as a top dressing. Other ways of soil enrichment with nitrogen are the use of ammonium salts: nitrates, chlorides, phosphates. In industrial conditions and agricultural premises it is not recommended to store together mineral fertilizers containing ammonium salts with alkalis. If the integrity of the package is violated, the substances can react with each other to form ammonia and release it into the air of the premises. The toxic compound adversely affects the respiratory system, the central nervous system of man. A mixture of ammonia and air is explosive.

</ p>